jeudi 11 mars 2010

L'e-publicité recrute

Des marketeurs pour packager les offres aux commerciaux pour vendre les espaces, en passant par les " traffic managers " pour gérer les campagnes, la publicité digitale fait appel à une multitude de fonctions cadres.
L'Apec fait un Focus recrutement sur le-pub avec L'e-pub renforce ses cadres (article publié le 11/03/2010):


L’e-pub affiche une insolente santé.
Alors que les investissements publicitaires, tous médias confondus, ont progressé de seulement 1,4% en 2009, ils ont connu une hausse de 8,2% sur Internet, selon les derniers chiffres de l’IAB*. Et 2010 s’annonce d’ores et déjà une année particulièrement prometteuse. " Les acteurs des paris en ligne arrivent et vont massivement communiquer. Des événements, comme la Coupe du monde de football, sont aussi porteurs de forts investissements ", souligne Marc de Torquat, directeur général du cabinet de recrutement spécialisé dans le marketing Aquent.

Commerciaux conquérants.
En régie autonome ou intégrée à des sites Internet, le chef de publicité online (l’équivalent des directeurs de clientèle dans une agence de pub classique) commercialise les espaces publicitaires et gère un portefeuille de clients. Un travail à forte dimension commerciale. " Ce sont des profils confirmés. Ils doivent comprendre le besoin du client, répondre à un cahier des charges, s’imposer dans un milieu très concurrentiel ", détaille Jacques Froissant, directeur d’Altaïde, cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers du web.
-> Je confirme, le nombre d'offres de commerciaux dans l'e-pub a bondit, on ne trouve quasiment plus que ça... par contre je n'ai pas remarqué l'exigence concernant le besoin de profils confirmés, les offres pour les juniors sont tout aussi nombreuse.

Spécialistes du calendrier.
Poste clé des régies publicitaires online, le " traffic manager " garde l’œil sur les calendriers. Une fois la publicité conçue et mise en ligne, il s’assure dans un premier temps que la date de publication soit la bonne. Puis lui et la petite équipe qu’il dirige parfois, surveillent les résultats de la campagne, optimisent les emplacements des bannières, réorganisent le calendrier. " Il s’agit d’un poste central dans l’entreprise, confirme Romuald Caillaud, secrétaire général d’Allociné, qui cherche d’ailleurs une personne à ce poste. Un chiffre d’affaires peut être divisé par 2 avec un mauvais traffic manager. " Il alerte les commerciaux sur les plages horaires qui ne fonctionnent pas, optimise l’ensemble des campagnes gérées, ou encore peut décaler le calendrier pour une meilleure gestion. Le traffic manager senior est généralement à la tête d’une petite équipe.

Marketeurs et créatifs.
En amont de la vente et de la gestion de la campagne en ligne, le service marketing se charge de packager l’offre et de concevoir des opérations spéciales. Des activités chapeautées par les directeurs marketing. " Il faut savoir proposer des formats aux clients parmi les bannières animées, la vidéo, l’animation d’une page web. Mais les profils recherchés restent des candidats issus du marketing média ", explique Marie Delamarche, directrice déléguée du SRI**. Même si la création graphique est généralement sous-traitée, certaines régies ou agences possèdent leur studio intégré. Dans ce domaine, les " motion designers " (spécialistes du graphisme mouvant, qui intègre de l’image, du texte, de la vidéo et du son), les animateurs flash et les graphistes vidéo sont de plus en plus recherchés. " La demande est grandissante ", observe Antoine Pabst, PDG de l’agence interactive Nurun.

* Interactive advertising bureau
** Syndicat des régies Internet

0 commentaires:

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...