
Elle va nous faire un historique car aujourd'hui cela fait un siècle que la planète célèbre ses femmes. Et que l'idée de la Journée mondiale de la femme a été lancée en août 1910 par la militante allemande du mouvement féminin socialiste international, Clara Zetkin. Qu'à l'époque, aucune date précise n'avait été fixée.
Et que ce n'est que le 8 mars 1945 que la Journée de la femme est célébrée dans tous les pays socialistes. Et puis que d'après certains historiens, cette manifestation avait à l'origine un but bien différent que celui d'aujourd'hui, que cette sorte de fête des mères devait "contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple". Qu'aujourd’hui, le combat des femmes a évolué et s’est adapté au nouveau contexte international, et aux nouvelles situations nationales. Que les féministes des années 70 ont laissé la place à une nouvelle génération de femmes militantes. Elle va nous rappeler que le 8 mars est un jour férié dans certains pays...
Rien de tout ça! Mais trop tard...

Depuis un an, les organisations partenaires de la campagne, présentes dans plus de 40 pays, se sont mobilisées pour appeler leurs gouvernants à mettre un terme aux graves discriminations dont souffrent encore aujourd’hui les femmes africaines. La campagne « L’Afrique pour les droits des femmes »1, lancée le 8 mars 2009, a eu un retentissement important, et déjà, quelques progrès ont pu être observés: l’adoption d’une loi pour augmenter la représentation des femmes dans la vie politique du Burkina Faso, la prohibition des mutilations génitales féminines en Ouganda ou la nomination d’une représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur les violences sexuelles dans les conflits armés.
0 commentaires:
Laisser un commentaire