dimanche 14 mars 2010

Un spot sur le changement climatique créé la polémique au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, une publicité du ministère britannique de l’Énergie et du Changement climatique, appelant à lutter contre le réchauffement climatique a du être retirée des écrans suite à des centaines de plaintes adressées à l’Advertising Standart Authority. Ce qu'on lui reproche?  Faire culpabiliser les citoyens-consommateurs-pollueurs.
Diffusée en octobre dernier, avant le sommet de Copenhague, cette publicité joue effectivement la carte du mélodrame : sur le principe du “story-telling” un papa lit une histoire où la vie sur terre devient de plus en plus difficile (sécheresses, inondations). Un lapinou pleure accablé de chaleur, un petit chien se noie… Et la petite fille demande : “Est-ce que ça finit bien?”, “Ca dépend de nous” répond le papa.

Les plaintes pleuvent: climatologues, sceptiques, parents, politiques. Selon The Guardian : “Les plaintes s’appuient sur des objections concernant l’existence d’un changement climatique, mais aussi sur le fait que ce changement soit attribué à l’activité humaine. La pub donne trop l’impression d’un consensus scientifique sur la question”. De plus, la publicité a été jugée trop “bouleversante” et “alarmiste” pour être vue par des enfants.
 Le problème? Les lois britanniques sur la communication autorisent le gouvernement à faire des campagnes sur des sujets d’intérêt général tels que l’obésité ou l’alcool au volant, mais non des pubs “susceptibles d’influencer l’opinion sur un sujet de controverse”, comme peut l’être le réchauffement climatique.

Une enquête est en cours pour savoir si la campagne est de l’ordre du message politique.

0 commentaires:

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...