jeudi 1 juillet 2010

Orangina, le nouveau remède miracle absurde

Depuis quelques jours les sujets d'actualité pub ne manquent pas: conséquences du scandale autour des bleus avec certaines marques partenaires de l'Équipe de France qui décident de retirer leurs spots TV, arrivée des campagnes de publicité pour promouvoir les sites Internet de paris en ligne dont certaines sont fabuleusement réussies notamment celle du PMU, le festival de pub avec les Cannes Lions ou encore la fausse rumeur sur l'étiquetage des pots de Nutella (certainement alimentée par la marque elle-même)...
Mais en ce moment la campagne de communication qui m'interpelle le plus est celle d'Orangina, concoctée par Fred&Farid. La première diffusion montre une maman  antilope servant à ses enfants (humains!?) de l'Orangina dans leur bol de céréales. Mais le plus surprenant arrive quand la boisson prend en charge l'hygiène intime d'un panda... Et on se retrouve avec  une saga de 8 ou 9 spots tous  plus absurdes les uns que les autres. Vous avez compris quelque chose vous?!


Les parodies de pub à l'intérieur d'une pub on connaissait déjà. La toute première est peut-être le Fast-Huitre et le Rapid’Asperge de BDDP en 1997. Innovant, mais qui se souvient que cette campagne faisait la promotion de la Collective du Sucre...?


Cependant certaines parodies permettent à la marque de s'imposer et de rester dans l'esprit des consommateurs comme celle de Eram et sa ménagère ou plus récemment la Renault Twingo rouge de Publicis Dialog.





C'est au tour d'Orangina de jouer avec la parodie. Une recette assez détonante: prenez les nouvelles égéries de la marque, des animaux de la jungle sans oublier de déguiser les femelles en pin-up et mettez-les dans des situations de la vie quotidienne. Ainsi la boisson proclamée naturelle (ah bin oui c'est pour ça qu'il y a des animaux) devient une lessive, un produit pour le sol et même un détergent pour la voiture. Et la boisson soigne l'acné, nettoie le sol ou la voiture et désodorise vos aisselles. Le bénéfice produit est même annoncé: selon le personnage en scène il sera doux et parfumé ou rendra le poil soyeux et brillant.
Tout ça pour expliquer qu'Orangina est un "remède miracle à tous les tracas de la vie quotidienne". N'y-t-il pas un sérieux problème? Où est le rapport? Aaahhhh c'est justement ça l'astuce, c'est le côté décalé. Malheureusement je ne marche pas. Déjà, l'histoire des antilopes pin-up faisant la promo d'une boisson gazeuse naturelle c'était assez dénué de sens. Mais le mélange de deux univers opposés (la nature et la maison) et la promotion d'une boisson annoncée naturelle qui est utilisée comme détergeant... non je ne comprends pas. On aurait au moins pu se régaler avec de belles images mais même pas. Et vos enfants, ils ont rit?



2 commentaires:

Yonnel a dit…

Les miens n'ont pas ri (je n'en ai pas, mais ce n'est pas une raison). Mais était-ce destiné aux enfants, à leurs parents ou aux ados ?

Une fois de plus, je te rejoins dans ton analyse. En quoi le décalage soi-disant humoristique se justifie-t-il ? J'ai aussi du mal avec les stéréotypes véhiculés et l'équation Orangina = naturel. Ça fait beaucoup pour une seule campagne.

Céline a dit…

J'ai vu une émission dans laquelle Farid Mokart et Hugues Piétrini le directeur marketing d'Orangina expliquaient leur parti pris, qui est donc de bousculer les codes avec un caractère décalé et déjanté (http://www.dailymotion.com/video/xdvfmh_farid-mokart-fred-farid-et-hugues-p_creation). Un 1er degré est plus fonctionnel mais ils misent sur l'intelligence des consommateurs pour qu'ils ne restent pas sur ce 1er degré. Mais ça ne m'a pas plus convaincue!

Ils expliquent leur cœur de cible sont 15-35 ans, mais qu'elle est beaucoup plus large, et qu'ainsi la pub va d'un côté faire rire les gamins et les ados et de l'autre côté rassurer les parents avec la "naturalité" du produit...
Peut-être aurait-il fallu alors faire 2 campagnes différentes, une complètement barrée pour la 1ère cible et une plus simple qui mettra l'accent sur la "naturalité" de la boisson (ils entendent par là qu'Orangina est la boisson la moins chimique des soft drink...). Ça aurait certainement rendu le message un peu pus explicite!

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...