mercredi 18 août 2010

Pas d'emballement pour "Le geste nature" de Tetra Pak

Je suis habituellement assez emballée par les campagnes de Tetra Pak. Mais cette fois pas d'emballement.
Comme l'annonce le communiqué de presse, terminé le discours sobre et épuré, place à l'humour et l'émotion. Je dirai plutôt bienvenue à une signature très bateau (Le geste nature) et un décor gnan-gnan proche du greenwashing. La stratégie était de mettre l'accent sur la composition des emballages Tetra Pak, le carton... issu du bois. Mais les mises en scènes avec les animaux on se croirait plutôt dans des films de Walt Disney: Blanche Neige avec le père de Bambi, Bert qui protège les écureuils Tic et Tac avec le parapluie de Mary Poppins et heuu... non je ne trouve rien pour le sanglier .


Cependant la campagne , conçue par Ailleurs exactement (qui fête ses 10 ans cette année!), est comme toujours bien ficelée au niveau du cross-média et ainsi on la retrouve sur le site web avec toutes les précisions relatives au cycle de vie du produit, à la certification FSC et au partenariat WWF ainsi que sur un site que l'on pourrait nommé de corporate: http://planete.tetrapak.fr/.


Plutôt que de m'attarder sur ce que je n'aime pas, je vous propose un petit zoom rapide sur deux campagnes qui m'avaient, elles, emballées:

Les Nantais s'en souviendront plus que les autres: fin 2008 Tetra Pak s'était associée à la ville de Nantes, dont le taux de recyclage était en dessous de la moyenne nationale, et au WWF (mais ça c'est moins occasionnel!) pour faire une campagne de sensibilisation. L'objectif était de doubler le taux de recyclage des briques alimentaires. L'histoire ne nous dit pas si l'objectif est atteint, c'est dommage, pour une fois qu'on pouvait quantifier réellement des objectifs de com'!



Plus récemment, mais plus lointain, les Ukrainiens ont également eu droit à leur campagne de sensibilisation.

1 commentaires:

Céline a dit…

L'agence Icom, qui rapelle sur son blog que cette campagne a été menée en collaboration avec le WWF, approuve la démarche: http://www.icom-communication.fr/blog/post/2010/08/24/Tetra-pak-%3A-bonne-pioche

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...