Les pub qui parlent de leur pub pour faire de la pub me plaisent assez. Je pense notamment à la saga de Neuf imaginée par l'agence V (musique illimitée, les effets spéciaux ou encore la blonde à cheval) ou la saga des yaourts Vrai 100% bio (Lowe Strateus). Et en ce moment, c'est Hyundai qui nous fait découvrir les fausses coulisses de son tournage. Le défi qu'ils se sont lancé: créer une campagne publicitaire aussi éconergétique que les voitures faisant l'objet de la pub.
Le moteur hybride et les batteries de la Sonata sont les plus perfectionnés au monde, faisant d'elle un des voiture les plus propres sur le marché, c’est pourquoi Hyundai vient de lancer une campagne de publicités sans impact sur l’environnement. C'est en gros ce que nous dit la marque. Entre temps elle a pris soin de nous brosser dans le sens du pneu poil: nous faisons des choix brillants, nous faisons des efforts pour respecter l'environnement, et nous ne sommes pas les seuls à en faire, nous aussi nous allons nous y mettre... brillamment.
L'agence canadienne qui a conçu la campagne a fait appel à une consultante en environnement qui les a guidé dans la gestion des déchets et les émission de gaz à effet de serre. Il faut savoir que l'industrie audiovisuelle et cinématographique est un véritable gouffres d'énergie et de déchets: éclairage, voyages en avion, groupes électrogènes, pollution des sites de tournage...
Ainsi les films ont été tournés en un seul et même endroit et durant les trois jours de tournage la consommation d’énergie a été strictement contrôlée et les déchets triés. L'équipe a également mangé local et les bouteilles d'eau en plastique ont été interdites. Le plateau de tournage lui-même a été alimenté par des génératrices actionnées manuellement (bicyclettes et manivelles) afin de simuler le mouvement du véhicule. Conclusion, ce tournage a généré 0,35 tonnes de CO2 et 45 kg de déchets, alors qu'un tournage traditionnel aurait occasionné près de 9 tonnes de CO2 et plus de 1500 kg de déchets (selon Hyundai!) soit une réduction de 96% des émissions de dioxyde de carbone et une réduction de 97% des déchets comparativement à un tournage traditionnel. Afin d'arriver à un impact environnement nul, les 4% restants ont fait l'objet d'une compensation carbone (comment, où, avec qui nous ne saurons pas).
La campagne est relayée sur un site web événementiel sur YouTube dédié aux coulisses du tournage. Mais pour le rendre plus attrayant le site est conçu avec quelques vidéos, et basta. Or c'est peut-être avec cet outil là qu'il aurait été intéressant de s'attarder sur les détails techniques comme cette fameuse compensation carbone. Dommage.
L'idée en tant que telle ne me paraît donc pas incongrue. Mais je doute que le constructeur mette en place les mêmes démarches pour toutes ces prochaines actions de communication!
0 commentaires:
Laisser un commentaire