dimanche 5 décembre 2010

Un format pour vous empêcher d'imprimer

Pour réduire concrètement notre consommation de papier, le WWF se lance dans l’édition de logiciels. Hein..ggg (pour les toulousains), le WWF, éditeur de logiciel ?  L’idée est en fait assez simple et pas si tordue que ça. Nous ne sommes pas capables de limiter nous-mêmes nos impressions de papiers ? Notre réflexe est indomptable ? Les mauvaises habitudes sont décidément trop ancrées au plus profond de nous malgré notre désir de sauver la planète et les petits oiseaux ? La solution de l’ONG est imparable : aller à la source et empêcher la possibilité d’imprimer un document grâce à un format de fichier non imprimable.


Au cours de ma (pourtant courte) carrière j'ai rencontré plusieurs personnes qui imprimaient systématiquement tous leurs emails ainsi que toutes les pièces jointes à ces mails.  Voilà donc un outil qui risque de paralyser quelque peu vos fournisseurs, clients, collègues, etc... qui ont ce mauvais réflexe.  La vie va même devenir compliquée dans certaines situations extrêmes-mais réelles: je pense à ceux qui ne consultent jamais leur boite mail car tout ce qui passe par leur ordinateur est automatiquement imprimé par l'assistante ... qui se charge d'entasser les liasses de papiers sur le bureau. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir été témoin de ça!


Avec pour slogan « Save a WWF, save a tree », le logiciel fonctionne exactement comme un PDF et s’ouvre avec la plupart des lecteurs PDF tels qu’Acrobat Reader ou Foxit Reader.

Pour cela, il suffit de télécharger un software gratuitement et d’utiliser ensuite la fonction « sauvegarder en wwf » / « save as wwf » dans le menu imprimer. Selon la WWF, le logiciel est capable d'ouvrir n'importe quel document  ( Microsoft Office, e-mails, pages Web...  ) et opérer la conversion pour obtenir un fichier à l'extension .wwf.
On se retrouve avec une extension de document nommée « .wwf ». L’ONG est décidément très douée en branding !

Je n’ai pas encore pu le tester car le logiciel n’existe pour l’instant qu’en version Mac. Cette erreur sera vite rattrapée j’espère. Pour les Mac, voici le communiqué de presse (en allemand) en .wwf pour un premier test!

Cependant cette opération n'est-elle pas seulement symbolique? Car .wwf n'est pas un outil  inédit: des programmes via PDF permettaient déjà la possibilité de verrouiller l’impression des documents pour des raisons de confidentialité ou de droits d’auteurs (j’ai longtemps haï un prof de mon Ecole pour utiliser ce format là !). 
De plus si vraiment nous voulons imprimer des documents ne suffit-il pas de les copier-coller sur un doc Word? A vérifier car il était impossible de copier-coller les documents de mon professeur… Mais même en admettant que cela est faisable cette manipulation limitera certainement beaucoup d’impressions.
Alors pour ceux qui ont pu tester .wwf, j'aimerai bien avoir vos retours à ce sujet!

Je ne suis donc pas totalement convaincue aujourd'hui par l'utilité de cette extension, cependant ne pas avoir pu la tester y est certainement pour beaucoup!

Pour en savoir plus : http://www.saveaswwf.com/




3 commentaires:

Mamzelle Print a dit…

Effectivement, on peut facilement contourner le concept mais la symbolique est intéressante. Bonne initiative :)

Christophe a dit…

Je ne pense pas que ce soit en bloquant les utilisateurs que l'on parviendra à les éduquer ou à minima les sensibiliser.
En revanche, lorsque l'on sait qu'une page coûte en moyenne entre 0,005 et 0,1 € à imprimer. Si l'on part du prinicpe que notre document fait 5 pages, et que la facture peut s'élever à 0,50€ pour 1 à 10 minutes de lecture... On peut amener le lecteur à s'interroger s'il fait ainsi à longueur de journée... non?
Bien évidemment on pourrait renforcer la démonstration avec le coût de production du papier, de l'encre, de l'imprimante et du recyclage de tout cela...
Bon je suis d'accord, après il faut une page pour expliquer tout ça au lecteur... Mais nous devons faire passer le message! Du moins c'est mon opinion...

Céline a dit…

@ Christophe: effectivement faire comprendre que le papier a un coût est la solution la plus pertinente pour faire changer les comportements; les entreprises qui intègrent des démarches responsables le font d'ailleurs dans un objectif d'économies et non de bonne conscience :)
Malheureusement les salariés seront sûrement peu disposés à entendre ce genre de discours puisque le coût des impressions concerne leur société et non leur feuille de salaire!
Par contre le lecteur lambda sera certainement réceptif à ce discours!

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...