vendredi 26 mars 2010

L'A380 et la biodiversité, du paradoxal presque paranormal!

2010 est l'année internationale de la biodiversité (pour petit rappel, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique constituent des défis environnementaux majeurs). Croyez-moi ou pas, Airbus s'associe à cet événement en apposant le logo officiel de l'Année Internationale de la Biodiversité des Nations Unies sur son appareil le plus gros, le fameux A380. Vous hésitez à prendre entre un petit Boeing 787 ou un A380? Vous allez enfin pouvoir déculpabiliser et choisir celui qui fait du bien à la nature! Quelle drôle d'association, vous ne trouvez pas ?! Un article dans Terra Eco nous apprend que les ONG parlent de greenwashing mais je n'ai trouvé aucune information concernant des réactions hostiles à ce mariage.

On lit plutôt des articles de ce genre :

"Outre son rôle de pionnier dans la promotion de vols plus respectueux de l’environnement, dont son fleuron, l’A380, est la preuve, Airbus utilise sa dimension internationale pour apporter son soutien à l’initiative The Green Wave (la Vague verte)"
Ou encore:
"L’A380 arborera ce logo tout au long de l’année 2010 durant toutes ses missions. Avion de ligne le plus efficient jamais conçu, l’A380 symbolise la détermination de l’industrie aéronautique à trouver un juste milieu entre la croissance du transport aérien et un engagement visant à réduire son empreinte carbone. L’A380 a établi une nouvelle référence avec une consommation de carburant de moins de trois litres aux 100 kilomètres par passager, correspondant à moins de 75g de CO2 par passager/km."

Les journalistes se sont sans doute inspirés de cet impeccable communiqué de presse:
Le secteur de l’aviation s’engage à réduire sa contribution de 2% aux émissions de CO2 produites par l’homme, et a d’ores et déjà réduit les émissions de ses appareils de 70 pour cent et leur niveau de bruit de 75 pour cent au cours de ces 40 dernières années. Cependant, en tant que société d’envergure internationale, Airbus considère qu’il est également de sa responsabilité d’apporter son soutien à ceux qui s’engagent à réduire les 98 pour cent d’émissions restants. Ces deux engagements sont essentiels pour parvenir à un monde plus durable, dans lequel la croissance du transport aérien ne sera pas incompatible avec la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle Airbus apporte son soutien à la CDB ainsi qu’à l’initiative The Green Wave, pour que l’impact de cette campagne mondiale soit aussi fort que possible” 


En juin 2009, lors de la journée mondiale de l´environnement, Airbus avait lancé en partenariat avec la National Geographic Society et le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), une grande campagne de communication globale sur la biodiversité. Il était prévu que cette initiative déboucherait sur l’Année Internationale de la Biodiversité en 2010. Baptisée See the bigger picture, cette campagne mondiale entendait encourager une prise de conscience sur la biodiversité auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles en encourageant les enfants et les jeunes à participer à un concours mondial de photos.

Que penser de cette association? Peut-être que tout dépend de la somme qu'à versé Airbus en faveur de la biodiversité? Car bien sûr on sait tous que le secteur de l'aviation n'est pas légitime dans l'écologie ou la biodiversité mais nous ne pouvons pas nous passer d'avions (du moins dans certain cas, si c'est pour aller passer 2 jours à Las Vegas pour un déjeuner d'affaires je vous dirais que vous n'avez qu'à déjeuner devant Skype!)... alors si les acteurs du secteur font des investissements pour réduire leur empreinte carbone et qu'en plus ils participe à la lutte pour la biodiversité ou pour un tout autre enjeu environnemental, je serai moins sévère. Cependant je doute de cette éventuelle légitimité!


0 commentaires:

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...