
Non pour une fois on a droit à quelque chose d'un peu plus approfondi. L'agence nous emmène sur des terrains plus polémiques et nous fournit des points de vue nouveaux et différents:
"Pas une entreprise qui ne présente son produit, sa démarche green ou son label ISO 14001. Le gouvernement met les bouchées doubles, les media carburent au vert, les documentaires s’enchaînent (Home, le Syndrome du Titanic, Nos Enfants nous Accuseront, Une Vérité qui Dérange, Ocean….
Nos enfants sont biberonnés au green, abreuvés de la verte sève dans tous leurs journaux, encouragés par les blockbusters (et le premier d’entre eux, Avatar), prêts à nous enseigner, une fois rentrés à la maison, à couper l’eau du robinet quand elle déborde du verre à dents.
LE VERT EST PARTOUT ET C'EST TANT MIEUX!
Mais ce n’est pas une raison pour rabâcher toujours les mêmes infos, car le vert bouleverse aussi les idées reçues. Le stade de la pensée unique est dépassé. Chez rouge, nous avons eu envie de réunir des points de vue innovants provenant de personnalités légitimes. A travers une semaine spéciale interviews, diners à l’agence, journées portes ouvertes, nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre des approches passionnantes, le plus souvent liées à notre métier, la communication.
Ce site et cette démarche sans prétention n’ont d’autre objet que de donner de la matière, du grain à moudre et à penser, alors que se prépare la semaine du développement durable."
J'ai retrouvé dans certains interviews des idées que j'avais défendu dans mon mémoire telles que les limites des labels (dont le label AB), le début de la fin d'un modèle marketing "lessivier", ou encore la discrétion nécessaire, de la part des entreprises sur leurs actions RSE afin d'être crédibles dans leur démarche. Soulagement et réjouissance: d'autres personnes partagent les mêmes convictions que les miennes!
Et puis tiens, pourquoi se priver?! Voilà les deux interviews que j'aurais aimé avoir mené pour apporter des preuves supplémentaires à mon mémoire:
- Une star du bio contre le bio (Robert Eden , vigneron bio)- Le bio rend caduque le marketing (Daniel Tirat, directeur général de Les2Vaches)
Une star du bio contre le Label Bio
envoyé par agence_rouge. - L'actualité du moment en vidéo.
Le bio rend caduque le marketing traditionnel
envoyé par agence_rouge. - L'info video en direct.
Je me permets également de partager un diaporama que l'agence a créé: il récapitule les 15 initiatives green les plus innovantes en matière de communication:
Si vous allez sur le site Internet de l'agence Rouge, vous verrez que l'agence ne se revendique pas éco-citoyenne ou responsable. Et vous vous poserez donc la même question que moi: pourquoi ce site Internet?
Quand on se pose une question, le mieux pour y répondre de façon rationnelle est encore de la poser à l'intéressé. Alors j'ai contacté Benjamin Huteau, responsable développement et new biz: l'agence accompagne depuis longtemps, voire toujours, ses clients dans leur stratégie RSE. Symbolique très forte, leur premier client était Max Havelaar! Aujourd'hui c'est Wirlpool, HEC, Cloud B ou encore Les2Vaches qui confient leur projets RP, web, event...
Finalement l'agence Rouge s'inscrit dans une certaine démarche de politique responsable mais à sa façon: avec discrétion, sans prétention et différemment.
4 commentaires:
Tiens, ça a changé, ici... Très classe, le fond noir façon tenture ! ;)
Excellente analyse. Je regrette un peu l'emploi d'expressions un peu m'as-tu vu ("le vert", "le green", je ne vois pas l'intérêt), mais sur la réflexion, ça a l'air séduisant. Il faut assurément sortir des clichés de toute sorte, aller chercher des concepts plus poussés et plus adaptés. Un beau et grand chantier, quoi !
Bravo pour avoir contacté l'agence !
Merci pour cet article. Je transmettrai vos félicitations à l'ensemble des "interviewés" et à l'équipe. Si je puis me permettre une petite remarque, on ne fait QUE du digital ;)
Yonnel, pour l'utilisation de l'expression "le vert" ou "le green", c'était un peu facile de notre part il est vrai mais vous comprendrez que lorsque l'on s'appel rouge, le jeu de mot était difficile à éviter!
Merci pour la précision Benjamin! Et bonne continuation pour cette semaine qui sera certainement encore plus chargée que les autres!
@Benjamin : Absolument, je comprends que la tentation ait été forte ;)
Laisser un commentaire