vendredi 5 mars 2010

Et vous, vous êtes publiphobes?

Les Français sont publiphobes! C'est ce que montre une étude, pas toute récente puisqu'elle date de mai 2009, mais encore complètement d'actualité avec la montée phénomène du greenwashing. C'est la première étude mondiale sur le rôle et l'image de la publicité, qui a été menée par l'UDA (Union Des Annonceurs) et la FMA (Fédération Mondiale des Annonceurs), en collaboration avec Nielsen Online.
Au total, 25500 personnes ont interviewées dans 50 pays sur différents items (impact économique, caractère distrayant ou informatif, etc.).

Premier constat: de tous les pays, l'Hexagone est, avec l'Allemagne, celui qui critique le plus l'attrait et l'intérêt des messages commerciaux.

Dans l'ensemble, les disparités géographiques et culturelles sont fortes. Ainsi, les pays les plus favorables à la publicité sont anglo-saxons ou «émergents». «En Chine, en Inde et au Brésil, la publicité accompagne le développement de la consommation, la découverte du choix, l'accès à un mieux-vivre. Les Anglo-Saxons ont quant à eux beaucoup de respect pour l'entreprise, l'innovation et l'économie de marché», commente Gérard Noël, vice-président délégué général de l'UDA. En Europe, et plus particulièrement en France, l'appréciation est nettement moins favorable. «La publicité est l'expression visible de l'activité de l'entreprise, toujours très attaquée et suspectée dans l'Hexagone».

Pourtant la France est le pays du monde où les annonceurs investissent le moins, on ne peut donc pas accuser la pression publicitaire.Un article de Stratégies, Pourquoi les Français sont-ils publiphobes?, nous explique les raisons de cette méfiance à l'égard de la publicité:
Tout d'abord une législation contraignante en matière d'expression publicitaire qui lui nuirait et ne ferait qu'alimenter la méfiance du public… J'ai du mal à croire à cette explication!
Puis une image négative de la publicité.Enfin, un ras-le-bol de l'hyperconssomation.

Autre étude, même constat: "Les Français et la publicité" par le CDA (Club des Directeurs Artistiques)

Mais plus concrètement théoriquement, qu'est-ce que la publiphobie?
Un publiphobe est pour le Larousse une personne hostile à la publicité, pour le wiktionary  c'est carrément quelqu'un qui y est allergique!  
Le sociologue et philosophe marxiste Michael Lowy nous propose une analyse plus complète et très ironique. Selon lui, la publiphobie est un état d’esprit, un art de vivre, une protestation sociale et une révolte de l’esprit contre l’infamie. 
Dans Éloge de la publicité, il nous propose de traiter la question en 5 points:
- PUBLICITE ET CAPITALISME
"Capitalisme et publicité sont inséparablement et indissociablement les responsables et les promoteurs actifs de la mercantilisation du monde, de la commercialisation des rapports sociaux, de la monétarisation des esprits."
- PHILOSOPHIE PUBLICITAIRE
Le philosophe Robert Redeker a réussi cette tâche qui semblait auparavant impossible : légitimer la publicité. "Pour lui le bilan de la publicité est bel et bien globalement positif. Un monde sans publicité serait un monde “ sans circulation des marchandises ”, sans “ créativité industrielle ”, bref, la fin du monde (capitaliste)." [...] Un autre argument important avancé par le philosophe : “ suscitant du désir, la publicité humanise, nous rendant, au même titre que la raison, plus hommes ”. [...]En dernière analyse, Redeker observe que ce qui motive les publiphobes, c’est la haine de la gaieté, “ celle du corps, celle des villes et des murs du métro ”.
- LE LEVIATHAN PUBLICITAIRE
"Tout une humanité affamée à droit à bien moins, en trois années, que les dépenses publicitaires de la seule France en 1995. Et que fait l’Etat publicitaire, le « Leviathan-pub », avec son budget astronomique ? Il nous abreuve, nous inonde de sa production. Il occupe les rues, les murs, les routes, les paysages, les airs et les montagnes. Il envahit les boîtes aux lettres, les chambres à coucher, les salles à manger."
- NOIRE INGRATITUDE
"Un autre sondage, plus récent encore, nous apprend que 83% des Français jugent « gênantes » les coupures publicitaires pendant les films ou les autres émissions. Ils font mine d´ignorer, ces ingrats, que c´est seulement grâce au généreux mécénat publicitaire que la totalité des chaînes privées peuvent fonctionner. Comment expliquer tant d´ingratitude, tant de mauvaise volonté, tant d´ignorance sur les indéniables bienfaits de la publicité ?"
- POURQUOI PAS DES MASQUES
"Un contrat en bonne et due forme serait signé entre l’entreprise publicitaire et chaque individu porteur de masque, précisant les droits et les devoirs de ce dernier. Les entreprises auront à leur disposition un corps d’inspecteurs chargés de vérifier si les masques sont bien portées pendant les seize heures de la journée, et pouvant infliger des amendes aux individus malhonnêtes qui ne respecteraient pas leur contrat et essaieraient de dénuder leur visage."
Je vous conseille vivement le Texte complet!

0 commentaires:

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...