lundi 26 avril 2010

Le label FSC, véritable stratégie offensive pour Tetra Pak et Carrefour

Acheter des meubles ou des produits certifiés FSC (Forest Stewardship Council) , c'est s'assurer que le bois ou le papier provient d'une forêt gérée durablement et exploitée de façon raisonnée. Cet écolabel, réputé extrêmement strict,  exige le respect de normes déclinées en 10 principes et 56 critères allant du respect des travailleurs à la préservation de la diversité biologique, des sols et des paysages.
    
Carrefour et Tetra Pak, partenaires commerciaux de longue date, se sont unis pour mettre sur le marché français des briques alimentaires (lait et jus de fruit) certifiées FSC. Ainsi, si vous êtes consommateurs du lait de montagne de la marque Carrefour vous aurez de quoi être fiers et pourrez revendiquer haut et fort votre choix : vous serez les premiers à acheter les briques certifiées par le Forest Stewardship Council. Sinon deux options s'offrent à vous: culpabiliser parce que vous n'êtes pas un consommateur responsable et vous cacher honteusement lorsque vous attraperez dans le rayon de lait les briques qui ne respectent pas notre planète, ou changer de marque et même éventuellement d'hypermarché. Carrefour a compris où il fallait attaquer!
   
C'est une première en France en matière d'emballage de liquides alimentaires, mais les premiers cartons Tetra Pak portant le label FSC ont été lancés au Royaume-Uni en 2007. L'année suivante, Tetra Pak a vendu environ 100 millions d’emballages étiquetés FSC dans le monde entier, et  2,3 milliards  en 2009. L'objectif est de produire à terme toutes les briques à partir de fibres de bois provenant de forêts certifiées FSC (90% en 2012).
C'est donc maintenant au tour de la France: l'usine de Dijon a obtenu la certification FSC Coc (Coc=Chain of Costody), permettant la commercialisation de 100 millions d'emballages labellisés en 2010. Plusieurs références de jus et de lait MDD parées d’un emballage Tetra Brik Aseptic Slim 1 litre certifié FSC feront  alors leur apparition dans les linéaires des 1300 points de vente Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City et Carrefour Contact.

Carrefour précise que cette labélisation n'entraînera aucun coût supplémentaire dans ses linéaires. Le  groupe souhaite que cette démarche permette au consommateurs de faire des achats plus respectueux de l’environnement... et espère bien conquérir de nouveaux clients grâce à cette stratégie, qui vient compléter ses autres initiatives. En effet Carrefour travaille, entre autres, sur l’éco-conception de ses emballages: 15 300 tonnes de matériaux sur des emballages spécifiques ont été économisés.
Le dernier exemple en date est celui de l’emballage de la nouvelle gamme de linge de lit Carrefour en coton biologique où le remplacement du sachet plastique avec cartonnette par un bandeau papier certifié FSC a permis de réaliser une économie de matières de près de 36 tonnes par an. Des petits gestes qui en s'accumulant s'intègrent dans un réel engagement.

Sources:
Communiqué de presse Tetra Pak
Tetra Pak s'emballe pour la brique verte
Tetra Pak et Carrefour pionniers avec la certification FSC pour leurs emballages destinés aux liquides alimentaires
Carrefour s’engage pour la protection des forêts avec des emballages de Tetra Pak certifiés FSC

0 commentaires:

Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...