Qui a dit qu'en été les programmes tv sont encore plus vides que d'habitude? A vos télécommandes pour découvrir un reportage sur Arte: Digital Bomb- Internet, fléau et bénédiction réalisé par Hermann Vaske! Si vous l'avez loupé sachez qu'une rediffusion est programmée samedi 31 juillet et cette fois aucune excuse.
Voici la présentation qui devrait vous convaincre de vous installer devant votre télé pendant que la chaleur décime les vacanciers bloqués sur les routes :
1)La galaxie sociale
Blogs, Twitter, Facebook... : si les jeunes n'hésitent pas à révéler les détails les plus croustillants de leur univers personnel sur Internet, ils savent aussi utiliser la Toile pour y faire reconnaître leur talent et leur créativité. Exemples avec Dino Ignacio, auteur du projet "Bert le diabolique", et la chanteuse Leslie Hall, tous deux révélés par le Net. En parallèle, journalistes, chercheurs et philosophes apportent leur éclairage sur l'ambiguïté du Net.
2)La galaxie commerciale
2)La galaxie commerciale
Les campagnes de com' doivent se mettre à l'heure du numérique.
Diesel, Sony ou Chrysler l'ont bien compris, les campagnes de com' doivent se mettre à l'heure du numérique. Car, c'est sûr, les promos interactives font le buzz. À l'image du spot lancé par l'Office du tourisme du Queensland qui proposait un salaire annuel de 150 000 $ à qui voudrait passer ses journées sur la plage pour nourrir des poissons tropicaux...
3)La galaxie médiatique
La révolution numérique s'est aussi propagée à la presse écrite..
Si la campagne d'Obama a montré le rôle prééminent du Web dans la politique, la révolution numérique s'est aussi propagée à la presse écrite, notamment avec le journalisme participatif. Si certains le considèrent comme du reportage au rabais, les sites qui lui sont consacrés rencontrent un vif succès, notamment parce qu'ils échappent à la censure...
Diesel, Sony ou Chrysler l'ont bien compris, les campagnes de com' doivent se mettre à l'heure du numérique. Car, c'est sûr, les promos interactives font le buzz. À l'image du spot lancé par l'Office du tourisme du Queensland qui proposait un salaire annuel de 150 000 $ à qui voudrait passer ses journées sur la plage pour nourrir des poissons tropicaux...
3)La galaxie médiatique
La révolution numérique s'est aussi propagée à la presse écrite..
Si la campagne d'Obama a montré le rôle prééminent du Web dans la politique, la révolution numérique s'est aussi propagée à la presse écrite, notamment avec le journalisme participatif. Si certains le considèrent comme du reportage au rabais, les sites qui lui sont consacrés rencontrent un vif succès, notamment parce qu'ils échappent à la censure...
2 commentaires:
Salut Céline !
On est samedi, je suis tombé sur l'émission, forcément ça interpelle. C'est un peu un condensé de l'adaptation de la pub au web. L'occasion pour moi d'une prise de conscience : la plupart des interviewés sont des publicitaires bon teint, les mêmes qui s'éclataient à nous prendre pour des clés de 12 dans les années 80... eh bien ils continuent avec le web à vouloir manipuler leurs "cibles" ! "On ne peut pas mentir sur Internet", dit l'un d'eux. Non, certes. Pourtant je suis frappé par la proportion de contenu qui NE PARLE PAS du produit. L'application iPhone pour la marque de bière ("non, non, on ne va pas vous faire un site web, tout le monde sait que votre bière n'a que 4 ingrédients et va bien avec le curry") fait raconter des blagues, on met l'écran du téléphone devant sa bouche et on rigole. Et il est où, le produit ? Exemple à la fois caricatural et représentatif. On fait du fun, du futile, du décérébrant. Bof.
Et le web dont le contenu n'est généré que grâce à la pub, ça me chiffonne aussi. Le principe, c'était pourtant que n'importe qui pouvait contribuer, modestement, dans un joyeux bordel qui tend à s'aseptiser. Le consumérisme et les marques seraient-ils en train de tout récupérer ? Le web doit pouvoir servir à autre chose...
Pour ceux qui auraient loupé le documentaire, pensez à Arte+7 ! ;-)
Oui j'étais assez perplexe lorsqu'il a présenté cette fameuse application iPhone...
Bon week-end!
Laisser un commentaire